- La bibliothèque numérique des enfants :

Le site de la BnF a maintenant une section totalement dédiée aux enfants, une véritable introduction à l'univers de l'écrit et de l'image dédiée aux jeunes de 8 à 12 ans. Tous les types de livres sont représentés dans cette bibliothèque : abécédaires et imagiers, récits animaliers, encyclopédies, aventures, récits de fiction, contes et légendes, livres d’art et de poésie…

http://enfants.bnf.fr/

 

- "Livres d'enfants d'hier et d'aujourd'hui" par la Bibliothèque Nationale de France.

La BnF a présenté, en 2009, l'exposition "Babar, Harry Potter et Compagnie. Livres d'enfants d'hier et d'aujourd'hui".
Vous pouvez consulter l'exposition virtuelle pour retrouver les lectures de votre enfance.
Le site propose aussi un jeu de mise en page : dans les abécédaires conservés à la BnF, la lettre se fait animal ou clown, outil ou branche d'arbre, diablotin ou enfant joueur. Aux enfants d'utiliser les alphabets proposés pour composer des couvertures de livres, des affiches, des cartes d'invitation ou du papier à lettres.

http://expositions.bnf.fr/livres-enfants/

 

 

- Gallica :

La littérature pour la jeunesse est apparue très tôt dans Gallica avec les romans de Jules Verne, de Zénaïde Fleuriot, des titres de presse ou encore des documents spécialisés. Cette littérature a très vite été enrichie par les améliorations techniques comme la couleur et plus de 1 500 titres sont aujourd’hui accessibles pour le plus grand plaisir des petits mais surtout des grands.

Dès 2013, plus de 750 titres du fonds de l’Heure joyeuse numérisés sur le marché de numérisation de la BnF sont venus compléter ce corpus dans Gallica.

http://gallica.bnf.fr/?lang=FR

 

 

-  La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse :

La Charte des auteurs et illustrateurs pour la jeunesse est une association qui nous permet aux auteurs de se rencontrer à travers des forums, site Internet, publications et événements. La Charte veut aussi encourager une réflexion sur la littérature de jeunesse. Son répertoire propose de nombreux contacts sur les auteurs et illustrateurs inscrits à la Charte. 

http://la-charte.fr/index.php/

 

 

- Le salon du livre et de la presse jeunesse :

http://www.salon-livre-presse-jeunesse.net/